RPPS et RPPS + : Comprendre le fonctionnement des répertoires des professionnels de sante et du médio-social

RPPS et RPPS +, quelles différences? 

Les professions « à ordres », medecins, pharmaciens,sage-femme,kines, IDE

De part leur inscription à leurs conseils de l’ordre, ils sont obtiennent à la fois leur numéro RPPS et leur inscription sur l’annuaire santé.

Les professionnels de santé possédant un numéro ADELI vont progressivement obtenir un numero RPSS

Les autres professionnels du secteur médico-social peuvent beneficier d’un numero via le portail RPPS+ sous l’autorité de leur employeur. 

RPPS+

Le RPPS+ permet d’obtenir une identité numérique pour accéder aux services numériques en santé
Le Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé (RPPS) est le répertoire unique de référence d’identification des professionnels de santé et du médico-social.

Afin de faciliter et de sécuriser l’accès à des services numériques en santé, le RPPS s’ouvre à des professionnels dont l’enregistrement auprès d’une autorité nationale n’est pas obligatoire.( A la difference des professionnels « a ordres ») 

Ces professionnels sont enregistrés par la structure au sein de laquelle ils interviennent.

En synthèse 

Je suis un professionnel qui possède un numero RPPS en raison d'un rattachement à un ordre professionnel

Infimier, médecin, kinésitherapeute, Sage-femme.. mon inscription à l’ordre est obligatoire et je mets à jour mon activité sur les sites des conseils de l’ordre.

Cette déclaration (ou cette mise à jour) me permet à la fois d’obtenir mon numero RPPS, mais aussi d’apparaitre dans l’annuaire santé

Je suis un professionnel sans rattachement à un ordre professionnel

C’est mon employeur qui déclare mon activité et mon rôle dans l’ESMS et qui me crée dans le portail RPPS+ afin que je puisse recevoir mon numero me permettant d’acceder aux services socles. 

Je suis un employeur du secteur médico-social

C’est moi qui enrole les professionnels qui ne relevent pas d’un ordre professionnel dans le portail RPPS afin de donner acces aux salariés de ma structure aux services du numeique en santé qui nécéssitent un numeo RPPS

Comment identifier le numéro RPPS ?

Le numéro RPPS correspond à une séquence de 11 chiffres qui commence par un 1 précédé d’un 8 qui a été rajouté pour des raisons techniques liées à ProSantéConnect.

Quel formulaire choisir ?

Il y a deux situations.

F101 : Contrat d’adhésion et déclaration de représentant légal. C’est la première étape, la contractualisation avec l’ANS (Agence du Numérique en Santé).

F301 : Désigner les gestionnaires RPPS + et leur commander des cartes de personnel de structure.

Gestionnaire et administrateur technique, quelle différence ?

Le gestionnaire RPPS+ est la personne habilitée et en capacité d’enregistrer des professionnels dans le portail RPPS+, il s’agit le plus souvent du représentant légal de l’ESMS.

L’administrateur technique est la personne désignée en capacité de récupérer les certificats (DMP, INS, MSS) auprès de l’ANS (Agence du Numérique en Santé)

HABILITATION DES GEsTIONNAIRES RPPS + , quel formulaire ?

Le formulaire pour déclarer un professionnel gestionnaire de RPPS est dans ce lien ; de même s’il faut lui commander également sa carte de personnel de structure, le formulaire est dans ce lien .

qui peut avoir une carte CPE ?

Les cartes CPE ou Carte de Professionnel d’Etablissement sont réservées aux mandataires, elles n’attribuent pas de numéro RPPS aux professionnels. Le représentant légal de l’établissement aura lui une CDE ou Carte de Directeur d’Etablissement. Les professionnels de santé ont une CPS ou Carte de Professionnel de Santé et les professionnels enregistrés dans le portail RPPS + auront la possibilité d’avoir une e-CPS.

Des cartes pour les professionnels RPPS+?

Les professionnels enregistrés dans le portail RPPS+ n’ont pas de carte physique. 30 minutes après avoir été enregistrés, les professionnels reçoivent leur numéro RPPS par mail et doivent ensuite attendre 48h pour accéder à leur e-CPS sur l’application mobile.

le lecteur de cartes pour quels professionnels ?

Le lecteur de carte n’est pas nécessaire pour tous les professionnels, seulement pour les mandataires qui auront à enregistrer les professionnels dans le portail RPPS+.

Pour certains DUI, un lecteur de carte peut aussi être nécessaire pour les professionnels devant qualifier l’INS.

quel type de lecteur de carte ?

Le lecteur de carte CDE (carte de directeur d’établissement) ou CPE (carte de personnel d’établissement) est le même que celui pour les cartes CPS des professionnels de santé.

Afin de lire les cartes, il est nécessaire d’installer le Cryptolib directement sur le poste informatique (pour Windows ici, pour MAC ici), en plus du lecteur de carte.

Faut-il commander un certificat ?

Il n’y a besoin d’aucun certificat pour le portail RPPS+.

Les certificats sont nécessaires pour la consultation et l’alimentation du DMP ainsi que pour l’appel au téléservice INSi et la Messagerie Sécurisée selon votre éditeur.

OU trouver le lien pour la plateforme RPPS+

Le portail RPPS + est disponible est dans ce lien.

Comment faire la demande de E-Cps

Une fois que le professionnel est en possession de son numéro RPPS, il lui suffit de télécharger l’application e-CPS sur son téléphone mobile (Android ou iOS) ou sa tablette électronique. Attention, le professionnel doit attendre 48h après avoir été enregistré pour pouvoir accéder à l’application e-CPS.

qui porte la responsabilité de l'enregistrement dans le portail RPPS+ ?

L’enregistrement des professionnels à rôle dans le RPPS doit être réalisé par le gestionnaire RPPS+.

Pour les établissements du domaine du Médico-social : le ou les gestionnaires RPPS+ sont désignés au sein de la structure

.

Comment un gestionnaire peut-il se connecter au portail RPPS+

Pour les établissements du domaine du Médico-social : le ou les gestionnaires RPPS+ désignés au sein de la structure se connecte avec la carte CPE qui a été habilitée.

Prérequis pour la connexion par carte :

  • Avoir un moyen pour lire la carte (exemple : lecteur de carte)
  • Avoir installé la cryptolib (Windows Mac)
EST-il obligatoire de s'enregistrer dans le portail RPPS+ ?

L’enregistrement au RPPS n’est pas obligatoire et ne vise pas l’exhaustivité. Il doit répondre à un besoin : e-CPS pour accès à son logiciel métier et au DMP, MSSanté (sous réserve d’habilitation).

enregistrement des coordonnateur de parcours DAC,

Quelle profession leur attribuer ?

Pour les coordonnateurs de parcours, c’est leur « rôle » dans l’établissement qui est prépondérant (en lien avec la matrice d’habilitation DMP).  Son rôle peut correspondre à plusieurs « professions » (exemple : un coordonnateur de parcours peut avoir un diplôme d’éducateur spécialisé et avoir un rôle de coordination et d’orientation).

difficulté de connexion au portail et problèmes d'habilitations ou d'autorisations

Si vous n’avez pas les habilitations, vous n’avez pas été désigné en tant que gestionnaire RPPS+.

Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez vous pré-enregistrer, vous pouvez le faire ici.
Pour vous connecter au portail RPPS+ en tant qu’autorité d’enregistrement (établissement) pour enregistrer les professionnels de votre établissement, vous devez être équipé d’une carte de type CPx (CPE / CPA / CPS / CDE) et d’un lecteur de cartes ou d’une e-CPS. La carte utilisée doit être déclarée gestionnaire RPPS + à l’ANS, si ce n’est pas le cas, vous pouvez le faire ici.

.

modifier mes donnees de contacts sur le portail RPPS+

Une fois votre numéro RPPS attribué, vous devez vous connecter avec votre e-CPS, que vous aurez préalablement activé.
Si vous n’êtes pas un professionnel à rôle éligible à la connexion au portail RPPS+, merci de vous retourner vers votre ordre ou votre autorité d’enregistrement (ARS, etc.)..

Quand activer sa e-cps ?

Il faut attendre 48 après avoir reçu son numéro RPPS pour pouvoir activer sa e-CPS sur l’application

je n'arrive pas à entrer mon numero RPPS dans pro sante connect

Ajoutez un 8 avant d’entrer le numéro RPPS.